Situation

Le Village de Tipis se situe au-dessus du village de L’Abbaye et en dessous du col du Mollendruz. Nous sommes situés dans une clairière au milieu de la forêt, au-dessus du Chalet des Ermitages. 2km au-dessus du village de L’Abbaye, dans le prolongement de la Rue du Moulin. L’accès se fait de préférence par Petra Felix.

Adresse postale du village

Association Madrugada
Village de tipis
Rue du Moulin
1344 L’Abbaye

Parking

Vous pouvez décharger vos affaires à la hauteur du chalet des Ermitages. Évitez de monter le dernier virage, la route est vraiment mauvaise. Merci de déplacer ensuite votre véhicule au croisement en dessous en veillant à laisser un passage pour les autres usagés. Le parking de Pétra Félix est disponible plus bas pour les bons marcheurs ou en mode navette si il faut gérer beaucoup de monde.

Merci pour votre visite.

Les chiens

Nos amis les chiens sont les bienvenus au Village de tipis, même pour dormir dans le tipi. Il est demandé de ramasser les éventuelles crottes aux alentours directs du Village de tipis, et que votre compagnon n’incommode pas nos autres visiteurs.

Fonctionnement

Notre association a pour objectif principal de sensibiliser la jeune génération au respect de l’environnement à travers l’expérience d’un hébergement alternatif suivant les critères du développement durable. Notre activité principale consiste à mettre à disposition un village de tipis, à faible coût, à des associations ou institutions à buts non lucratifs.

Nous accueillons des camps de vacances et des courses d’écoles et également des particuliers.

Le village est ouvert de mi-mai à début octobre

Merci de pré-réserver votre séjour à l’avance.

Nous vous prions de bien vouloir consulter notre règlement afin que la vie en groupe soit facilitée dans le village de tipis. Merci de votre compréhension !

Equipe

Une à deux personnes assurent votre accueil sur place. Il-s restent toute la nuit au campement et vous renseigneront volontiers sur le fonctionnement des tipis.

Infrastructures

Aménagements, cuisine, activités

Nous disposons de 4 grands tipis où peuvent dormir jusqu’à 10-12 adultes, et dans lesquels on peut faire un feu à l’intérieur. Nous avons aussi un moyen tipi pour 6-7 personnes, avec foyer intérieur, ainsi qu’un petit tipi pour 3-4 personne (sans foyer). Nous disposons d’une capacité d’accueil maximale de 40 adultes.

Le sol des tipis est en copeaux de bois pour plus de confort et une touche esthétique. Nous mettons à disposition des nattes de sol et des couvertures militaires; il est recommandé de prendre son sac-de-couchage. Nous disposons de deux cabines de toilettes sèches et des lavabos, mais pas de douches.

Il y a un grand couvert vers la cuisine, afin de s’abriter en cas de pluie, avec des tables et des bancs, et un foyer couvert pour des grillades au sec.

Nous disposons désormais d’électricité grâce à des panneaux solaires, afin d’éclairer les espaces cuisine et le couvert, et recharger les téléphones.

Pour les grandes soirées, une génératrice peut être louée pour le son ou la lumière.

De l’eau potable en jerricanes est à disposition, ainsi que de l’eau de pluie pour la vaisselle.

Une corbeille par tipi est à disposition pour votre feu de camp ou vos grillades (ensuite 10.-/corbeille).

Vous pouvez utiliser notre cuisine commune avec couverts, assiettes, tasses et verres pour 50 personnes, cuisinière à gaz avec casseroles et ustensiles, ainsi que les foyers pour grillades (3-4 endroits)

Il y a également un coin à hamacs, ainsi que des jeux pour extérieurs (ballons, pétanque, badmington, etc.)

Activités au village

Activité

Découverte de la forêt !

Age

7  à 12 ans

Lieu

Village de tipis et alentours

Prix

sur demande

Descriptif

Une demi-journée de jeux en forêt pour mieux la connaître et comprendre l’importance pour le vivant !

Contact

Oasis

« Pour l’humain et la nature »

077 424 06 91

www.itiner-anes.ch

Land’art

tous les âges

Village de tipis et alentours

sur demande

Création éphémère au bord de l’eau, découvrez l’artiste
qui sommeil en vous!

Oasis

« Pour l’humain et la nature »

077 424 06 91

www.itiner-anes.ch

Découverte des plantes sauvages et comestible

dès 12 ans (par demi classe, en alternance)

Village de tipis et alentours

sur demande

Apprenez à les reconnaître, cueillette et agrémentez vos mets par des saveurs sauvages !

(de mi-avril à fin-juin)

Oasis

« Pour l’humain et la nature »

077 424 06 91

www.itiner-anes.ch

Traces et indices de la faune

dès 7 ans

Village de tipis et alentours

sur demande

Aborder la faune locale, reconnaître les traces et indices de leur présence. Sensibilisation sur les difficultés que la faune rencontre à travers les saisons.

Oasis

« Pour l’humain et la nature »

077 424 06 91

www.itiner-anes.ch

Randonnée avec des
ânes

tous les âges

Périmètre du parc jura vaudois

sur demande

Balade ou trekking de plusieurs jours avec des ânes bâtés ( bagages) et/ou sellés pour la monte des plus petits.

Oasis

« Pour l’humain et la nature »

077 424 06 91

www.itiner-anes.ch

Soirée de contes

de 3 à 12 ans, adolescents, adulte…

Village de tipis

à voir selon la durée de la prestation

 

Julie Dumard, conteuse et accompagnatrice en forêt, propose une quarantaine de contes à choix dans son répertoire, comprenant des contes merveilleux et des contes d’explications, pour un public de 3 à 12 ans. Quelques contes fantastiques pour les adolescents, et des contes de sagesse ou mythologiques pour les adultes.

« Forêt d’étoiles »

www.foret-d-etoiles.ch

Responsable : Julie Dumard 076 695 61 58

julie.dumard@foret-d-etoiles.ch

 

Atelier de percussions
colombiennes

tous les âges

Village de tipis

150.- par atelier (2 intervenants)

 

Par groupes de 12, les enfants pourront s’initier aux rythmes
folkloriques de Colombie, au son des tambours et des flûtes.

Village de tipis

info@tipis.ch

 

Musique

tous les âges

Village de tipis

sur demande

 

Musiciens originaux pour animer vos soirées…cornemuse, vielle à
roue, djembé, percussions… (prix variable selon le nombre de musiciens)

Village de tipis

info@tipis.ch

 

Soirée de contes
racontés par des seniors
bénévoles

tous les âges

Village de tipis

80.- pour 30 min
120.- pour 45 min

 

Soirée de contes sous les tipis ! Un, une ou deux bénévoles de l’association L’Oreille Qui Parle, nous fera/feront découvrir des légendes locales et lointaines ainsi que des histoires sur la forêt.

L’oreille qui parle

www.conteuses.ch

Danielle Gobet 022 362 62 32

resp.conteries@gmail.com

Randonnée avec des
lamas

tous les âges

Vallon du
Nozon

sur demande

 

Pour une balade au pas d’un des 7 lamas de Lampaga, faite de partage, de sérénité, de rencontre, d’amitié et le tout avec ce point commun qui lie tous les inscrits : Le Respect de la Nature.

Lampaga

www.lampaga.com

Pamela Gruaz

3lampaga@gmail.com

Randonnée avec
chèvres ou balades insolites

tous les âges

Romainmôtier
au Village de
tipis

sur demande

 

Randonnées caprines et autres aventures, proposées par Diane (formation guide outdoor Plano Alto) et Jeanne-Charlotte (formation SILVIVA). Activités de découverte de la nature, moments créatifs et jeux. Pour vivre ensemble tout simplement, dans la nature, au fils des mois et par tous les temps !

A pas de chèvres & Buissonnier

Diane Zanni et Jeanne-Charlotte

buissonier.chapadechevre.ch

076 566 34 71 et 076 515 94 86

Activités dans la région

Notre sélection en PDF

Vous trouverez des informations sur les activités possibles dans la région aux adresses suivantes :

Notre règlement

Afin d’assurer un accueil optimal des visiteurs, de ne pas porter atteinte à la nature et d’atteindre nos objectifs associatifs, nous vous prions de respecter les règles ci-dessous. Elles n’ont pas été édictées dans un esprit de limitation de la liberté mais plutôt comme des jalons pour mieux vivre ensemble.

  1. Il n’est pas autorisé de parquer les véhicules directement à proximité du village de tipis, ni sur le parking du chalet des Ermitages. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de Petra Félix sur la route cantonale en descendant du col du Mollendruz (voir rubrique Situation).Nous pouvons, sur demande, rapatrier vos bagages depuis le parking de Petra Felix ou depuis la gare du Pont.
  2. L’association ne peut être rendue responsable de dommages causés aux effets personnels des visiteurs (pertes, vols, détériorations, etc.).
  3. Tout comportement mettant en danger les autres utilisateurs ainsi que le personnel de l’association n’est pas toléré (feu, objets contendants, etc.) et pourra aller jusqu’à l’expulsion en cas de récidive.
  4. Les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou de l’adulte qui les accompagne.
  5. Les infrastructures (tipis, cuisine, toilettes, foyer, tas de bois, cibles, tables, chaises, couvertures, etc.) de l’association doivent être respectées. En cas de détérioration grave et intentionnelle, des dédommagements peuvent être exigés.
  6. Les chiens sont tolérés mais doivent être sous le contrôle permanent de leur propriétaire. Les propriétaires sont tenus de ramasser les crottes de leur chien; des sachets sont à disposition auprès du personnel des tipis. Ils doivent être attachés durant la nuit.
  7. Lors de certaines activités particulières (tir à l’arc, etc.), il est demandé aux usagers de respecter les prescriptions de sécurité et de s’informer auprès du personnel de l’association en cas de question.
  8. Les frais de logement, de nourriture et d’activités se paient par versement d’avance.
  9. Le matériel stocké (cuisine, couvertures, bois de feu, outils, etc.) ne peut être utilisé qu’avec l’accord du personnel de l’association.
  10. Afin de respecter la faune et la flore, merci de : modérer vos cueillettes de fleurs et de champignons, ne pas couper d’arbres, ne pas tuer d’animaux (insectes y compris), ne laisser aucun déchet (papier, bouteilles, etc.) dans le village de tipis et à l’extérieur de celui-ci.
  11. Il est normalement interdit d’utiliser des systèmes de sonorisation dans l’enceinte du village (jeux électroniques, radio, haut-parleurs, etc.). Cependant, si aucune nuisance n’est à déplorer pour les autres usagers et après autorisation du personnel de l’association, certains dispositifs peuvent être utilisés.
  12. Il est strictement autorisé :
  • d’être de bonne humeur
  • de ne rien faire
  • de rêver
  • de se reposer
  • de se défouler
  • de rire
  • de s’entraider
  • de s’émerveiller

Association Madrugada – Village de tipis – 1344 L’Abbaye – info@tipis.ch | Conditions générales | Statuts

Espace Membre | Administration / Illustrations : Pierre-Abraham Rochat / Web : Cybprod