< Comment ça marche /

Infrastructure



Tipis

Nous possédons 6 tipis aux dimensions suivantes :

  • 1 tipi de 7.20 m de diamètre, accueil de 12 adultes ou 18 enfants
  • 2 tipis de 6.20 m de diamètre, accueil de 8 adultes ou 13 enfants par tipi
  • 1 tipi  de 5.20 m de diamètre, accueil de 7 adultes ou 10 enfants
  • 2 tipis de 3.80 m de diamètre,
Nous disposons d’une capacité d’accueil maximale de 40 adultes.

Chaque tipi est composé d’une quinzaine de perches d’une longueur moyenne de 10 mètres, d’une toile extérieure ainsi que d’une toile intérieure. Un foyer est placé au centre des plus grands tipis, autour duquel les utilisateurs s’allongent en étoile pour dormir.

Aménagement des tipis

Nous utilisons des plaquettes de bois pour recouvrir le sol des tipis. Ceux-ci permettent une isolation optimale, un confort accru et une petite touche esthétique. Ils proviennent d’exploitations forestières locales.

Nous mettons à disposition du public des tapis de sol faisant office de matelas et isolant du froid. Les utilisateurs prennent avec eux leur sac de couchage. Des couvertures militaires sont également mises à votre disposition pour protéger les sacs du feu et pour plus de confort. L’éclairage à l’intérieur des tipis se fait à l’aide de lanternes à bougies et de lampes à huile.

Nous disposons en outre d’un extincteur afin de prévenir tout risque d’incendie.

Aménagement extérieur

quatre foyers sont installés dans le village, autour desquels des bancs en bois sont disposés. L’éclairage extérieur se fait au moyen de torches ou de "bûches suédoises".

Des vaches à eau potable sont mises à disposition pour l’utilisation sanitaire, ainsi que pour la cuisine.

Durant la saison chaude, nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux espaces d’ombre, grâce à la clairière boisée dans laquelle nous nous situons. De plus, le village de tipis se trouve à 1'200 mètres d’altitude, ce qui nous assure une fraîcheur bienvenue.

Une pharmacie d’urgence est présente dans le village en permanence. En cas d’accident grave, l’Hôpital de la Vallée de Joux se trouve au Sentier (20 minutes en voiture).

Toilettes

Nous disposons de « toilettes sèches », un évier utilisant l'eau de pluie récupérée pour se laver les mains et les dents.

Cuisine

Des foyers avec grilles sont à disposition pour vos grillades au feu de bois.

Une cuisine « de campagne » est à disposition, avec deux réchauds de cuisson à gaz, et deux lavabos dont les eaux grises sont récupérées puis descendues dans les égouts en plaine. Il est aussi possible de cuisiner sur le feu. Nous vous mettons à disposition casseroles, plats pour servir, ustensiles, assiettes et couverts, ainsi que de l'eau potable. N' oubliez la tirelire "à votre bon coeur" située en cuisine. Les sommes remises nous servent à renouveler le combustible et le matériel de cuisine mis à votre disposition !

Nous utilisons comme couverts exclusivement de la vaisselle lavable et proscrivons la vaisselle jetable (même compostable).

Nous pouvons préparer pour vous des menus simples (petits-déjeuners, soupe, pain, fromage, grillades – cuisinés en plaine et réchauffé dans le village de tipis). Pas de moyen de réfrigération sur place car pas d’électricité !

Veuillez amener avec vous vos boissons. Nous ne vendons pas d’alcool.

N’hésitez pas nous contacter pour de plus amples informations sur nos infrastructures !

Association Madrugada - Village tipis, 1344 L'Abbaye | 078 739 16 82 - info@tipis.ch
Web + illustrations : Pierre-Abraham Rochat
Avec le soutien de la Loterie Romande - www.entraide.ch